Oui, tiens c’est une bonne question ça Franck.
Pourquoi tu n’aimes pas le web-marketing ?
Alors pour être tout à fait Franc, la première raison c’est pas ce que je ne suis pas très bon en web-marketing.
Donc par réflexe et en tant que bon hédoniste, j’ai tendance à fuir ce que je n’aime pas et qui ne m’apporte pas de plaisir.
Et à me concentrer sur le désir, le plaisir et le joie.
Mais mon histoire avec le web-marketing remonte à plusieurs années déjà.
A l’époque, encore peu d’entrepreneurs le pratiquaient et la plupart il faut bien l’avouer, vendez de la mer…. (Restons poli)
Désolé pour mon langage mais il faut appeler un chat un chat…
Sadhguru qui est un guide spirituel a une métaphore pour ça : quand la soupe est dégueulasse, le cuisinier met souvent des fleurs dessus.
Et j’ai construit mon expérience d’entrepreneur sur cette pensée, si je suis bon on me trouvera et on demandera à travailler avec moi.
J’ai eu de la chance, mon cabinet a explosé, mes formations ce sont bien vendues et j’ai eu du succès.
Pendant longtemps, j’ai cru que je ne faisais pas de marketing.
En réalité, c’est en découvrant Rich Litvin, Guy Kawasaki, Richard Bandler que j’ai compris que je faisais de la prose sans le savoir : ha non mince, ça c’est Mr Jourdain…
Moi je faisais du marketing sans le savoir…
J’étais devenu un expert dans des stratégies marketing devenues désuètes avec le web.
Je me souviens en 2016 avoir tenté d’enseigner cela, mes méthodes anciennes, chiantes, pénibles.
Mais à l’époque le web était en plein boum, et tout le monde préférait envoyer 3 mails en pensant vendre des millions plutôt que de construire une vraie dynamique solide et puissante.
C’est marrant parce que 4ans après ce sont les mêmes qui te vendaient des webinaires, des séquences emails qui t’expliquent qu’il faut avoir de bonnes vieilles conversations.
Mort de Rire !
Parce que je repense à mon programme « conversation qui vendent »
Qui date de 2017…
Je l’avais créé parce que justement mes clients de l’époque me disaient qu’ils ne savaient pas comment clôturer une vente, comme engager un client et l’inscrire dans un programme.
Là on ne parlait pas de bouche-à-oreille au sens du client content qui parle de toi.
Non !
Ça c’est du 1er niveau…
Le 2eme niveau est bien plus puissant, quand ce sont des gens que tu ne connais pas, qui n’ont jamais travaillé avec toi et qui te recommande, qui disent du bien de toi et de ce que tu fais autour d’eux.
C’est ça le vrai bouche-à-oreille stratégique…
Je ne te le cache pas, ça passe d’abord par une excellence dans ce que tu fais.
Pour être plus précis, ce serait plutôt de réussir à créer l’illusion que tu es excellent (ben ouais après tout ils n’ont encore jamais travaillé avec toi).
Mais ce que tu fais, ce que tu dis, les démo, ton attitude, ton branding, ton histoire, ta méthode, ta manière d’être disruptif est une marque de fabrique qui te fait passer pour excellent.
Et là tu devrais reconnaître un paquet de webmarketeur qui savent très bien utiliser ça mais en réalité ne te l’enseigne pas.
Mais attention, si tu ne veux pas retomber comme un soufflet.
Tu n’as pas le choix, tu dois être vraiment excellent pour continuer à faire la différence parce que tu peux vite monter mais tu pourras encore plus vite redescendre si tu ne délivres pas à la hauteur de ce qu’on attend de toi.
Petite astuce :
À la fin pour ceux qui lisent jusqu’au bout…
Tu as besoin de 6 étapes pour rendre une conversation magique pour un client et lui donner envie de travailler avec toi.
Connecter
Demander
Discuter
Ecouter
Créer
Proposer
2 possibilités s’offre à toi ensuite :
Soit il ne devient pas client mais il aura vécu une telle aventure qu’il parlera de toi partout et te conseillera à ses meilleures connaissances
Soit il devient client et là : délivre à ta plus grande puissance, sur-délivre pour lui donner une expérience exceptionnelle.
Dernière chose, je viens d’ouvrir les Portes du Cercle « Chevauche ton Tigre », il s’agit d’un mastermind pour les coachs et les thérapeutes dans lequel je vais t’aider à devenir un meilleur coach et exceller dans ton métier (la conséquence c’est que les clients vont te courir après sans marketing).
Si tu veux en savoir plus :
https://master.franckmarcheix.com/le-cercle-chevauche-ton-tigre
Belle journée à toi…
Ps: Comme je n’aime pas le web-marketing, tu me verras bien moins que les autres mais tu me trouveras toujours le jour où tu auras vraiment besoin que je t’aide (sinon je ne serais pas là depuis 15ans et je n’aurai pas accompagné plus de 3000 personnes)