J’en ai marre des pseudo-coachs qui donnent des méthodes à suivre pas-à-pas !
Ils confondent cet art avec du consulting ou de la formation.
Chaque posture à une bonne raison d’exister et chaque métier à sa raison d’être !
Aujourd’hui le coaching à le vent en poupe, pas une journée sans qu’on entende un reportage ou une info à la tv, à la radio ou sur internet.
Pas un fil de discussion sur n’importe quel réseau social sans qu’un pseudo-coach (je vais encore me faire des amis moi…) te propose un appel gratuit pour t’apprendre SA vérité.
Mais c’est quoi un Pseudo-coach ?
C’est quelqu’un qui s’autoproclame coach parce qu’il/elle croit (en toute bonne foie…) être doué pour aider quelqu’un parce qu’il ou elle (j’ai vu autant d’homme que de femme) a réussi à traverser un évènement spécifique et se pense expert par la pratique.
Je m’explique : Vous avez quelqu’un qui traverse un Burn-out (ou plusieurs, y’a des spécialistes) et boom, ni une ni deux, coach en Burn-out.
« Ben ouais, j’ai traverser un Burn-out donc je suis devenu un expert et je vais faire un super programme pour aider les gens à traverser un burn-out. »
« De toute façon, truc ou bidule m’a expliqué pendant une session stratégique que je pouvais vivre de ma passion et partager mon savoir avec le monde entier, il suffit que je fasse un programme de coaching »
ALORS RECTIFICATION…
Quelqu’un qui a traversé plusieurs Burn-out est surtout spécialiste pour entrer en Burn-out…
Si y’a des amateurs ?
2eme exemple : Les pseudo-coachs qui ont eu une dizaine de clients (et encore) MAIS qui ont suivi une super formation en tunnel de vente et webinaire et qui apprennent à leur tour à d’autres comment faire des tunnels de vente…
On a de la chance, cette bulle-là a déjà commencé à percer…
Les premiers sont partis jouer ailleurs.
J’en entend déjà me dire :
« Ouais Franck, t’a rien compris, moi je me suis formé nul part et pourtant j’ai des clients satisfaits. »
Et là Boom, l’argument d’autorité « j’ai des clients qui ont des résultats ! »
Heu, ben faut savoir une chose !
Rien que la prise en charge (c’est-à-dire s’occuper de quelqu’un) donne déjà 25% de résultats.
Ca veut dire que tu aurais pissé dans un violon tu aurais quand même eu 25% de clients satisfait.
Ben ça déjà ça devrait calmer pas mal de monde, même les psy officiels, hein, pour vous aussi ca marche comme ça…
Le noyau dur de l’efficacité c’est obtenir plus de 25% de résultats et surtout l’obtenir dans la durée et pas juste en vendant sur quelques semaines.
Autre biais cognitif plutôt sympa que les extrémistes du hight ticket ont vite compris.
Plus votre tarif est élevé et plus votre client aura du mal à vous blâmer, au contraire, il aura plus tendance à s’autopersuader que si ça n’a pas marché c’est de sa faute… Bizarre mais sympa non ?
Ben ouais on n’est pas cher par hasard…
Franchement je comprends mieux pourquoi certains insistent pour être aussi chers.
Maintenant fini le coup de gueule !
Amusez-vous juste à demander où votre coach s’est formé, depuis quand et son expérience.
Evitez les réponses :
« Ben heu… nul part, enfin si, par moi-même, mais j’ai lu beaucoup de livre. »
« La supervision ? La co-vision ? Ben c’est pour le old-school »
« Inutile de me former, vous avez vu mon chiffre d’affaire, ça prouve que ça marche ? »
« Pfff, n’importe quoi, j’ai ma propre école de coaching moi !»
Ha oui, j’oubliais cette dernière espèce…
Ceux qui préfèrent créer une école de coaching (à peine 2ans après s’être formé) parce que c’est plus facile de trouver des gens qui veulent se former (merci le CPF) plutôt que de pratiquer le coaching…
Dernière chose, arrêtez d’écouter les chiffres d’affaires, si vous voulez devenir entrepreneur, faites la différence entre le chiffre d’affaire et le bénéfice. Vous verrez que quand on commence à avoir une équipe de 10personnes les gros chiffres ne laisse plus grand chose à la fin… ;D
D’ailleurs le pseudo-coach qui va vous vendre un truc hors de prix va surement vous mettre entre les pattes d’un bb pseudo-coach à peine expérimenté qui suivra LA SEULE ET UNIQUE méthodologie QUI MARCHE, probablement sans âme, clairement pas individualisé à votre personnalité, et il vous répétera de la suivre au risque de vous changer en pierre au lever du jour.
Lorsque j’ai des clients au téléphone, je reste bluffé par quelques chiffres.
Aujourd’hui, il n’est pas rare que certains me contacte en me disant qu’ils veulent vendre du hight ticket parce qu’on leur répète partout sur internet que c’est facile et que même s’ils n’ont aucune expérience et aucune autorité. Ils doivent vendre cher.
Et souvent ils ne font que très peu de consultations.
Lorsque j’ai commencé, avec mes copains de promo, nous faisions entre 500 et 600 consultations par an dès nos diplômes obtenus… Certes, c’était il y a 15 ans, nous n’avions pas la concurrence d’aujourd’hui mais en revanche personne ne comprenais ce que nous proposions.
C’était un tout autre défi…
C’est peut-être d’ailleurs pour cela que j’ai toujours mis l’accent sur la pratique, l’entraînement et surtout l’évangélisation en créant une histoire captivante et passionnante facile à retenir et à partager.
Mais alors vous me demanderez peut-être : c’est quoi un Coach ?
Ben c’est l’inverse d’un pseudo-coach, c’est d’abord quelqu’un qui s’est formé un minimum à l’accompagnement, à la gestion émotionnelle, aux techniques de transformation, qui a compris qu’avant une bonne centaine de consultations il reste un honnête Padawan et qu’il ne deviendra maître-coach qu’après 3ans minimum de pratique quotidienne.
Il a compris qu’un être humain n’est pas une machine qui peut entrer dans le même framework que tous les autres.
Il sait qu’il devra triturer ses méthodes, ses techniques, pour s’adapter à chaque client.
Il a l’honnêteté de dire qu’il ne sait pas exactement comment une transformation survient et laisse la pleine possession de son pouvoir à son client.
Il a comme principale obsession sa propre inutilité.
Voilà, POUR MOI, ce qu’est un Coach !