Coach ou pas coach ?

Quand je parle à certains clients il m’arrive régulièrement d’entendre :

« Ouais, mais tu sais Franck, je ne suis pas vraiment coach, je ne suis pas certifié, je n’ai pas suivi de formation donc ça me fait toujours bizarre de me présenter comme ça ! »

-> Gros bullshit… (bon entre nous j’ai jamais compris ce qu’un taureau venait faire là mais peu importe)

Oui gros bullshit…

Parce qu’en réalité il y a 3 situations…

La première situation c’est celui du professionnel qui accompagne régulièrement des clients, qui obtient de très bons résultats avec ses clients et qui est recommandé par eux.

-> Franchement on s’en bat les steaks qu’il soit diplômé ou certifié ou possesseur de la carte du partie des biens-pensant du coaching.

L’important dans ce cas c’est que c’est un coach de FAIT…

Il coach et accompagne ses clients…

Y’a que les ayatollah du coaching pour venir te casser les c…. sur leur définition du coaching…

Y’a que les ayatollah du coaching pour te faire ch….. sur la position basse du coaching…

Y’a que les ayatollah du coaching pour te briser les nouilles sur la maïeutique, la dialectique, etc…

Tu as des résultats, tu coaches beaucoup de clients, ils sont contents…

TOP !

Moi je te les briserai sur une seule chose : Est-ce que tu fais les choses ‘par hasard’, au ‘pif’, parce que tu le ‘sens’ ou es-tu stratégique dans tes interventions.

Cherche-tu à exprimer ta pleine puissance avec élégance ou fais-tu ‘au peu près’ ?

Parce que dans ce cas, tu te limite et tu ne respectes pas assez tes clients (même si tu as déjà de super résultats avec eux).

Je te disais qu’il y avait 3 situations.

La deuxième situation, c’est celle du praticien diplômé MAIS soit il n’aurait pas du l’être parce qu’incompétent et inadapté, seulement il a acheté son diplôme et l’école n’a pas le recul, l’expérience, le courage, de lui dire qu’il ne le mérite pas. Il peut se retrouver sur le marché et faire du mal à la profession et surtout plus grave, à ses clients.

Il peut même réussir un temps en passant du côté obscure de la force avec le web-marketing. Vous savez ce lieu inondé de 0 & 1 ou il suffit d’annoncer une vérité plusieurs fois pour qu’elle soit perçu comme vraie.

Ben je t’assure que cette personne-là possède tous les diplômes qui semble manquer à certains mais ça n’en fait pas un coach recommandable.

La troisième situation, c’est celle du praticien diplômé, ET qui démarre un chemin tout aussi laborieux que toi (si tu n’as pas de diplôme).

Tu sais aujourd’hui le diplôme de coach, c’est un peu comme le BAC, a un moment ça avait de la valeur mais en réalité maintenant c’est un bout de papier.

Et surtout à cause de toutes ces écoles qui s’ouvrent les unes derrière les autres avec à leur tête des très jeunes coachs formés depuis à peine quelques mois et qui ont compris qu’il était plus rentable et facile de former des coachs que de coacher des clients…

Je l’ai toujours dit il faut forger pour devenir forgeron !

Tu n’as pas de diplôme, cherche les techniques, les stratégies, les stratagèmes, décortique-les !

Entraîne-toi encore plus fort…

Certains diplômés pensent que ce bout de papier les exempte de pratiquer et qu’avec ça on vient de leur dire qu’ils sont bons.

Ils sont prêt à démarrer mais certainement pas bons…

L’année d’obtention de ma Certif, j’ai reçu presque 300 personnes.

J’avais une moyenne de 2 consultations par personne.

13 ans après j’ai accompagné 3000 personnes dans leur parcours personnel ou professionnel, j’ai aidé ces gens-là à trouver leur voie, à résoudre leurs problèmes, à recadrer leurs peurs, à avancer dans l’incertitude pour grandir et se transformer en profondeur.

Et tu sais quoi, Youtube et Facebook n’était que des embryons et c’était impensable de partager une vidéo en ligne ou de faire un webinaire (Hein ?), encore moins faire de la pub, ça n’existait tout simplement pas…

Mais comment trouvions-nous nos clients ?

Et tu sais quoi ?

Ca ne m’a jamais empêché d’avoir de la recommandation jusqu’à Las Vegas… J’te jure, Histoire Vraie….

Donc ne te focalise pas sur ce bout de papier, je pense que c’est mieux d’en avoir un (si possible avec un coach très expérimenté, pas un marketeu).

En fait, même après 8ans de pratique, je suis revenu sur les bancs d’une grande école de coaching parce que je m’ennuyais et je voulais redécouvrir les fondamentaux.

Ça a été une belle expérience et particulièrement révélatrice de ce que le coaching était en train de devenir.

J’aurai des centaines d’anecdotes à te partager si j’osais…

En attendant je te souhaite te t’éclater dans ta pratique et de toujours réfléchir en mode stratégie/efficacité/puissance/élégance…

C’est d’ailleurs là-dessus que je créé le cercle chevauche ton tigre.

Faire en sorte que tu deviennes tellement excellent, un coach d’élite que tu pourras créer une pratique florissante avec quelques clients très performants avec des honoraires élevés – une conversation puissante à la fois sans liste de diffusion. sans publicité sur Facebook, même sans carte de visite.

Rien de t’empêchera d’en utiliser malgré tout, j’en utilise bien moi-même mais tu sauras ce qu’il est surtout à l’origine de tout ça…

Que tu sois vraiment Excellent…

@ très vite…

Amitiés.