« Que penses tu d’accepter ou non de coacher un ami ? »
Merci encore à Magali Baquet pour cette question qui, mine de rien, est assez courante.
Ce qui est intéressant dans cette question c’est qu’elle prend naissance dans la philosophie de la thérapie et notamment de la psychanalyse.
Ce qui prouve, s’il fallait encore une fois le démontrer, que ce penchant psychanalytique s’immisce trop souvent dans le coaching.
J’ai toujours trouvé cette question étonnante à plus d’un titre.
Le premier, c’est le non-dit sous-jacent à cette question :
« Accepter ou non de coacher un ami »
Et alors ?
Quel serait le risque à le faire ?
La planète s’arrêterait-elle de tourner ?
Quel est le danger ? (Puisque semble-t-il, il doit y en avoir un sinon on ne se poserait pas la question !)
Il n’y a aucune question idiote, mais il y a des questions mal-a-propos !
Pourquoi se poser cette question ?
Probablement parce que derrière cette question se cache une multitude de croyances sur les dangers/risques/pertes d’efficacité de coacher un ami !
Sous bien des angles, j’ai remarqué que le rapport que nous entretenons avec nos clients sont très proches de ce que devrait pratiquer un « vrai ami ».
– Créer un rapport puissant de confiance et de sécurité pour parler de tout et n’importe quoi !
– Créer un espace libre de tout jugement pour poser son chaos et obtenir de l’aide pour y voir plus clair et laisser quelque chose de nouveau émerger.
– Dire ce qui n’est pas facile à dire parce que personne d’autre n’osera le faire.
– Être honnête et bienveillant sans complaisance.
Alors si un très bon ami se comporte déjà comme ça, pourquoi le priver en plus de notre savoir-faire en coaching !
C’est marrant les amis (pas coach), s’entre-aident, se parlent, se confrontent, se challengent.
Mais parce que tu deviens coach en fait, tu devrais t’empêcher d’être encore plus performant e faire encore mieux avec tes amis
Ensuite si c’est important pour toi, pose les règles confortables pour toi et ton ami, pose un temps (genre pendant ce temps on fait ‘ton coaching’) si tu as besoin de dissocier les postures, explique à ton ami ce qui peut-être différent pendant un temps ‘normal’ et pendant le temps dit de ‘coaching’)
Mais rappelle-toi que ces trucs-là sont probablement des croyances que tu peux avoir et des pistes passionnantes pour progresser et évoluer.
Il y a des centaines de croyances/règles, pseudo-établies sur ce qu’il ne faut surtout pas faire en coaching/accompagnement.
Tu peux déjà te dire que j’en ai enfreint une bonne partie !
En tout cas tant que ça restait légal !
Et crois-moi une bonne partie de ce qui est proscrit ou déconseillé, n’est souvent que des conventions inutiles et infondées.
J’ai aidé des membres de ma famille, des amis, des proches, des connaissances, des inconnus et franchement je n’ai jamais remarqué une quelconque différence.
Sauf que la famille a souvent plus de mal à te payer !
Et tes connaissances veulent souvent « jouer » les cobayes (sans payer, si tu as besoin de t’entraîner) parce que ça les intriguent mais ils n’ont pas vraiment de problèmes ! (Laisse-moi rire !)
Je n’ai jamais accepté de faire des séances ‘officielles’ sans être payé !
J’ai fait des milliers de conversations impromptues (gratuitement puisque impromptues) dans lesquelles j’ai aidé mes interlocuteurs pour leur faire expérimenter un coaching Inception.
C’est d’ailleurs ce que j’explique en long en large et en travers aux membres du cercle privé quand on se réunit.
Et tout est expliqué dans la formation « Bouche-à-oreille hypnotique : Comment transformer vos interlocuteurs en évangélistes de votre Business » à laquelle ils ont tous accès…
Et pour aller encore plus loin, ils se plongent en même temps dans la formation ‘Conversations puissantes : Le closing Hypnotique’
Parce que le meilleur moyen de développer son Business, c’est d’être particulièrement puissant et élégant même/surtout avec ses amis !